La physiothérapie jouit d’une grande importance en Suisse. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il vaut la peine de travailler en tant que physio en Suisse. Les conditions de travail, le salaire et d’autres arguments parlent également en faveur d’un emploi de physio en Suisse. Sur cette page, nous te montrons qu’un changement n’est pas sorcier, ce à quoi il faut faire attention et ce dont tu peux te réjouir.

Ici, tu accèdes directement à nos jobs de physiothérapeute.

Tu envisages toi aussi de chercher un emploi de physiothérapeute en Suisse ? Peut-être as-tu déjà cherché sur Google “offres d’emploi physiothérapie suisse” ? De nombreux collègues du Physiozentrum de différents pays peuvent très bien le comprendre.

Avantages d’un physiothérapeute en Suisse

Les faits durs suivants parlent en faveur des emplois de physiothérapeute en Suisse.

1. Une grande estime en tant que physio

En Suisse, tes connaissances professionnelles sont très demandées : les physiothérapeutes sont très appréciés aussi bien par les patientes que par les médecins. Les femmes médecins suisses s’appuient sur les compétences des physios, qui établissent souvent de nouveaux résultats pertinents et en font part aux médecins.

Le corps médical ne se mêle pas de ce qui ne le regarde pas. Grâce aux processus numériques, à l’échange interdisciplinaire, au grand réseau et à la qualité de tes traitements, le Physiozentrum lui-même est très apprécié des médecins.

2. De bonnes conditions de travail pour les physiothérapeutes

En tant que physio, tu es bien assuré en Suisse et tu bénéficies d’une prévoyance vieillesse stable. Le Physiozentrum t’offre en outre cinq semaines de vacances, une semaine de congé de formation continue payé et la possibilité d’exercer des emplois complémentaires passionnants ou d’assumer davantage de responsabilités.

3. Très bon salaire en tant que physio

Dans aucun autre pays européen, les physiothérapeutes ne gagnent autant qu’en Suisse. Chez Physiozentrum, tu as non seulement un salaire de base fixe (ce qui est particulièrement important en phase de démarrage), mais aussi un bonus sur le chiffre d’affaires. Cela signifie que tu peux adoucir ton salaire de manière non négligeable.

En Suisse, le salaire brut annuel moyen d’un kinésithérapeute est de 65 000 euros et en Allemagne de 25 000 euros. Dans de nombreux autres pays européens, le salaire des kinésithérapeutes est similaire à celui de l’Allemagne.


Travailler et vivre en Suisse

Bien sûr : à quoi sert le plus beau des salaires si tu ne te plais pas à cet endroit ? Après tout, tu as aussi une vie (avec cinq semaines de vacances de toute façon). Nous affirmons qu’il fait bon vivre en Suisse.

Nous n’avons pas seulement à offrir nos sujets touristiques bien connus (les montagnes, Heidi, le chocolat, le fromage…) – qui sont d’ailleurs tous vrais – mais aussi de nombreux autres arguments solides qui parlent en faveur d’un emploi et d’une vie en Suisse. En voici trois de poids :

1. Il se passe beaucoup de choses en Suisse

La Suisse est petite, mais elle est grande : peu de pays offrent autant de concerts, de culture, de nature, de sport et de fêtes sur si peu de kilomètres carrés. Assister à un concert le vendredi, flâner dans la vieille ville le samedi et partir en randonnée dans les montagnes le dimanche ? Pas de problème. Mais assez de louanges patriotiques, notre office du tourisme peut faire bien mieux.

Il y a aussi d’autres choses en Suisse, par exemple des offres d’emploi passionnantes en physiothérapie

2. Les transports publics

La Suisse dispose d’un réseau de transports publics très dense. Pour beaucoup de membres de l’équipe du Physiozentrum, c’est extrêmement pratique, car nos cabinets sont très bien situés, généralement à proximité immédiate d’une gare. Tu es donc rapidement au travail et rapidement à la maison. Et d’ailleurs aussi rapidement dans les montagnes enneigées, dans le Tessin ensoleillé …

3. Des impôts bas

Les impôts en Suisse sont plus bas que dans les pays voisins. Cela signifie qu’il te reste encore beaucoup du salaire annuel. Le taux d’imposition diffère d’un canton à l’autre (canton = Land) et nous avons 26 cantons. Pour cette raison, nous renonçons à en dresser la liste, tu la trouveras ici.


Voici comment débuter en tant que physio en Suisse

Bien sûr, il faut d’abord des offres d’emploi intéressantes. Tu trouveras ici les postes de physio vacants du Physiozentrum : Offres d’emploi en physiothérapie en Suisse.

Mais tu peux aussi nous envoyer ton dossier sans te référer à une offre d’emploi précise. Nous avons besoin d’une lettre de motivation, d’un CV et de tes certificats et diplômes. Nous te contacterons ensuite et le processus de candidature suivra son cours. Nous faisons d’ailleurs volontiers un premier entretien en ligne, par exemple via Teams ou Zoom. Voilà comment cela se passe :

  1. Tu poses ta candidature (pour un emploi ou simplement comme ça)
  2. Nous examinons ton dossier
  3. Nous passons un appel en ligne
  4. Un deuxième entretien a lieu sur place, tu fais connaissance avec ton équipe et le cabinet.
  5. Tu signes ton contrat 🙂
  6. Paperasse, voir chapitre suivant
  7. Ton premier jour de travail chez nous

Tâche administrative importante, ou : toute la paperasserie

Bien sûr, on ne peut pas se passer d’une dose d’administration. Il y a des obstacles administratifs à franchir. Important : nous sommes là pour t’aider ! Tu recevras toutes les informations nécessaires de notre part, encore en détail.

1. Reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse

Pour pouvoir travailler en Suisse en tant que physiothérapeute étranger, tu as besoin d’une reconnaissance de ton diplôme. C’est la CRS (Croix-Rouge suisse) qui s’en charge. La CRS enregistre également ton diplôme. Tu trouveras des informations actualisées à ce sujet sur redcross.ch.

Important : tu peux aussi postuler chez nous sans reconnaissance de la CRS. C’est une bonne chose, car tout le processus demande déjà un peu de patience.

2. Permis de séjour

Pour travailler longtemps en Suisse, tu as besoin d’un permis de séjour. Tu l’obtiendras auprès de ta commune de résidence. Les autorités t’expliquent tout cela sur ch.ch.

3. Recherche d’un logement, déménagement, obligations d’enregistrement …

Nous te soutenons également dans toutes les démarches administratives qui n’ont rien à voir avec ton futur emploi.


Schwyzerdütsch ou: le suisse allemand

Comme tu le sais peut-être, nous parlons en Suisse un dialecte allemand étrange, le suisse allemand. En fait, il n’y a pas LE suisse-allemand, mais plutôt un assez grand nombre de dialectes régionaux différents (et parfois nous ne nous comprenons pas entre nous).

Tu ne dois pas savoir parler le suisse allemand, mais l’allemand : nous exigeons au moins un niveau B2 (qui est également nécessaire pour la reconnaissance de la CRS). Si tu comprends le suisse allemand, c’est encore mieux. Mais notre expérience montre que la courbe d’apprentissage est assez raide pour tout le monde.


Tu vois, il y a quelques bonnes raisons de travailler en tant que physio en Suisse. Bien sûr, tu as maintenant beaucoup de points d’interrogation au-dessus de la tête. Nous poser tes questions est en tout cas un bon début. Tu trouveras plus d’informations sur notre site web.

Vous avez encore des questions ?

jobs@physiozentrum.ch

Si tu veux en savoir plus :
Vidéo : Pourquoi tu devrais travailler au Physiozentrum

Le blog : En tant que physiothérapeute allemande en Suisse

Le blog : En tant que physiothérapeute allemand en Suisse

Nos offres d’emploi en physio