Si vous avez besoin d’une physiothérapie mais que votre mobilité est réduite, nous vous proposons une physiothérapie à votre domicile ou en home.
Qu’est-ce que la physiothérapie mobile?
La physiothérapie mobile s’adresse aux personnes âgées et aux seniors, aux personnes à mobilité réduite, blessées, handicapées, malades ou ayant subi une opération et fait des séjours de rééducation.
Une visite à domicile est prescrite par le médecin lorsque le trajet jusqu’à notre cabinet n’est pas envisageable. Ainsi, vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à notre cabinet ou organiser un transport, car nos physiothérapeutes vous prodiguent des soins à votre domicile.
L’un des grands avantages de la physiothérapie à domicile est que nos physiothérapeutes peuvent vous faire exercer, chez vous, des mouvements de la vie quotidienne, comme par exemple se lever ou monter les escaliers. Ainsi, vous maîtriserez bientôt mieux vos activités quotidiennes dans vos quatre murs et deviendrez plus autonome.
Demander un rendez-vous
Les frais sont pris en charge par l’assurance
La visite d’un physiothérapeute à domicile («soins à domicile» dans le jargon médical) entraîne des frais plus élevés en raison de son déplacement chez vous. Ces frais de déplacement sont entièrement pris en charge par la caisse maladie, à condition que votre médecin ait prescrit les soins à domicile et les ait mentionnés sur votre ordonnance.
Dans quels cas un physiothérapeute vient-il à mon domicile?
Combien coûte une physiothérapie à domicile?
Dois-je payer moi-même les frais supplémentaires?
Que faire si le trajet dépasse le forfait pour les déplacements?
Dans quelles régions le centre de physiothérapie propose-t-il des soins à domicile?
Puis-je recevoir une visite à domicile même si je n’ai pas d’ordonnance?
La physiothérapie à domicile est-elle soumise à des restrictions?
Avis des patients
«Des physiothérapeutes très compétents et chaleureux.»
«Toujours été d’une grande aide, avec gentillesse et amabilité.»
«Ces spécialistes sont des professionnels, je les recommande.»
«Réservation facile, personnel très aimable.»
Voici comment se déroule une physiothérapie à domicile
Lors de la première visite à domicile, le physiothérapeute fait le point avec vous sur vos troubles dans le cadre d’un entretien détaillé et fait une anamnèse. Nous attachons une grande importance à la prise en compte de vos activités quotidiennes et de votre logement, afin que vous puissiez faire des progrès chez vous. Il s’agit donc aussi d’en savoir plus sur vos habitudes et sur les éventuels obstacles que vous rencontrez.
La thérapie a lieu lors des rendez-vous suivants. Une visite à domicile ne signifie en aucun cas que la thérapie est soumises à des restrictions. À quelques rares exceptions près, une large gamme de méthodes de physiothérapie ne pose aucun problème à domicile.
- Physiothérapie passive
- Physiothérapie active
- Conseil et instructions
«Passif» signifie que le physiothérapeute aide le patient ou la patiente à effectuer des mouvements. Dans le cadre d’une thérapie active, le patient ou la patiente fait les exercices en suivant les instructions du physiothérapeute. Nos spécialistes utilisent l’infrastructure sur place et apportent du petit matériel si nécessaire.
Une physiothérapie réussie comprend souvent des informations sur le comportement à adopter au quotidien entre les séances de thérapie et des «devoirs» sous forme d’exercices.