Le tissu conjonctif est le terme utilisé pour décrire les divers types de tissus que l’on trouve dans tout le corps: Peau, sous-cutte, fascia, ligaments et tendons. Notre tissu conjonctif accomplit quotidiennement d’innombrables tâches importantes. Il offre une protection contre les influences mécaniques telles que les chocs et les chocs, ainsi que contre les stimuli chimiques, physiques et thermiques de l’extérieur. Il stabilise également tous les organes internes. En rétrécissant et en élargissant les vaisseaux, le tissu conjonctif régule le débit et la circulation de la chaleur du corps. Le tissu conjonctif est aussi l’organe sensoriel du corps. Le manque d’exercice ou de chirurgie peut entraîner des adhérences du tissu conjonctif et des tensions.

Le massage du tissu conjonctif a un effet régulateur et équilibrant sur le système nerveux. Les adhérences locales sont relâchées par le massage. Les organes internes peuvent également être influencés positivement par ce qu’on appelle l’arc réflexe cutiviscéral par stimulation sur la peau.

Le massage du tissu conjonctif est fondamentalement adapté à tous les patients souffrant de maladies internes, orthopédiques, neurologiques ou gynécologiques. Il convient de mentionner en particulier les troubles du système musculo-squelettique tels que les problèmes de colonne vertébrale, l’arthrose ou les rhumatismes. Le massage du tissu conjonctif est également recommandé pour les maladies respiratoires, les problèmes digestifs ou les problèmes dans la région urogénitale tels que les problèmes menstruels ou les cystites récurrentes. Cette méthode de traitement est également efficace pour les maladies vasculaires, le stress, la migraine, la fatigue ou les troubles du sommeil.

Le masseur déplace la peau contre le tissu conjonctif sous-cutané avec ses doigts en utilisant des techniques de préhension et de traction spéciales. Le massage du tissu conjonctif commence généralement au niveau du bas du dos et s’intensifie jusqu’à la zone de plainte. Pendant le traitement, le patient ressent une sensation de coupure. Le sentiment individuel de douleur et la réaction varient d’une personne à l’autre. Le masseur ajuste donc l’intensité et le type de massage et la course exactement à vous.

Après le massage du tissu conjonctif, une rougeur visible de la peau peut apparaître, qui peut parfois durer un à deux jours. Les symptômes familiers peuvent survenir directement pendant ou après le traitement. C’est ce qu’on appelle aussi la stimulation des pouvoirs d’auto-guérison. Les mictions fréquentes, la fatigue, la transpiration ou de légères nausées sont considérées comme des réactions normales après un massage du tissu conjonctif. Après le traitement, les patients dorment généralement très profondément et le sommeil est très réparateur.