Les athlètes sollicitent leurs muscles, leurs ligaments, leurs articulations et d’autres structures du corps parfois trop fortement. Après des blessures et des interventions chirurgicales, nos physiothérapeutes spécialistes du sport peuvent vous aider à retrouver le plus rapidement possible votre niveau de performance initial.

Les physiothérapeutes du sport possèdent des connaissances spécifiques de l’anatomie et de la biomécanique des articulations et des mouvements qu’ils ont acquises au cours de deux années de formation complémentaire et approfondies par l’expérience pratique. Ils mettent leur compréhension de l’origine et du traitement des blessures non seulement au service des sportifs de haut niveau et des sportifs amateurs, mais aussi à celui de tous les patients dont l’appareil locomoteur ne supporte plus certaines contraintes du quotidien.

Les tâches du physiothérapeute du sport peuvent se répartir entre quatre domaines :

  1. Intervention d’urgence : l’aide immédiate apportée sur le terrain de sport et dans la phase qui suit la blessure a un impact positif sur le processus de guérison.
  2. Rééducation : le physiothérapeute du sport est particulièrement sollicité dans la période de rééducation après une blessure ou une opération. Outre les traitements passifs prodigués sur la table de massage, le travail actif du patient en salle de sport joue le rôle le plus important, que ce soit avec ou sans équipement.
  3. Prévention des blessures : la prévention des blessures devrait en fait constituer la première étape. Malheureusement, le physiothérapeute du sport n’intervient généralement que lorsque le mal est déjà fait. Après une blessure, il est particulièrement important de prévenir les rechutes.
  4. Augmentation des performances : les tests de performance constituent la base d’un plan de rééducation sur mesure et spécifique au type de sport pratiqué. Avec des exercices ciblés (et des pauses adaptées), il est possible d’améliorer la force musculaire, l’endurance, la rapidité, la mobilité et la coordination, le but étant de s’assurer que tout fonctionne correctement dans la vie quotidienne ou lors de la reprise de l’entraînement sportif.

Le traitement individuel réalisé par le physiothérapeute du sport est généralement suivi sans interruption par l’entraînement thérapeutique médical (ETM ou MTT), lequel permet au patient de s’entraîner de manière autonome, conformément aux instructions du thérapeute.

Chaque site de PHYSIOZENTRUM possède une grande salle de sport disposant des équipements les plus modernes de la marque Technogym, grâce auxquels il est possible d’entraîner les principaux groupes de muscles. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sous « Entraînement ».