Le massage médical en soi n’est pas une forme de thérapie en soi. Le terme “massage médical” sert principalement à une meilleure compréhension et différenciation du massage de bien-être pur. Avec le massage médical, le masseur choisit une ou plusieurs formes thérapeutiques adéquates pour le traitement ciblé des plaintes existantes. Habituellement, différentes techniques sont combinées et adaptées exactement aux symptômes et au patient.

Comparé à un masseur professionnel, un masseur médical a une connaissance plus approfondie des bases médicales et des méthodes de traitement associées. Ceci permet au masseur médical de traiter des patients avec des restrictions et des problèmes de santé ainsi que des tableaux cliniques complexes.

Le masseur puise dans l’ensemble de son répertoire et sélectionne tous les types de massage adaptés à la situation de plainte actuelle et les adapte individuellement au patient. Massage classique, massage du tissu conjonctif, massage de la zone réflexe des pieds ou drainage lymphatique sont utilisés.

Le massage médical soulage les problèmes posturaux et locomoteurs tels que les adhérences et les cicatrices, les tensions musculaires et le raccourcissement du tissu conjonctif et des muscles. Le massage médical peut également être utilisé pour les dysfonctionnements organiques tels que les problèmes digestifs. Les situations douloureuses complexes comme les maux de tête et les migraines sont également traitées. En cas de plaies ouvertes, de maladies cardiovasculaires graves, d’inflammations aiguës ou de fièvre, le massage ne doit pas être effectué.

Le massage améliore la circulation sanguine et le métabolisme dans les muscles, le tissu conjonctif et le fascia. De cette façon, les tensions et les vitalisations sont relâchées et l’équilibre musculaire est rétabli. L’élimination des déchets métaboliques dans les articulations et les points d’attache des tendons est également améliorée et la production de liquide articulaire est stimulée. Les stimuli mécaniques éliminent les cellules mortes de la peau et augmentent la circulation sanguine de la peau.

Les arcs réflexes complexes peuvent même influencer positivement les organes (voir massage du tissu conjonctif). De plus, le reflux veineux est soutenu et le flux lymphatique est stimulé. En abaissant le rythme cardiaque et la tension artérielle, la fréquence respiratoire, la tension musculaire et la température corporelle, on obtient une relaxation psychologique générale.

Les mêmes réactions peuvent se produire qu’après un massage classique.