Que ce soit en se levant le matin, en se penchant ou lors d’un long trajet en voiture, les vertiges ou étourdissements affectent gravement la vie des personnes concernées, lesquelles souffrent également fréquemment de maux de tête, de nausées, de vomissements, d’acouphènes, de troubles de la vision et d’une démarche mal assurée.

Le phénomène des vertiges n’est pas rare : 10% environ des patients qui consultent un généraliste s’en plaignent, et cette proportion peut même atteindre 30% parmi les plus de 65 ans. Nos physiothérapeutes, qui sont spécialisés dans le domaine des vertiges, vous proposent un diagnostic précis et une thérapie hors pair adaptée à votre cas.

Un vertige est une sensation erronée de mouvement. Les personnes affectées ont l’impression que leur propre corps tourne ou que le sol tangue. Mais il y a vertiges et vertiges! On distingue différents types de vertiges en fonction de leur origine. Ils sont souvent causés par une maladie de l’organe d’équilibre, du système nerveux central ou des vertèbres cervicales. Pour pouvoir les traiter avec succès, il faut donc avant tout déterminer précisément leur origine.

Le physiothérapeute interroge le patient de manière précise puis procède à un examen. Des questionnaires et des tests spécifiques permettent d’évaluer le succès de la thérapie de façon aussi objective que possible. L’examen initial constitue la partie la plus importante de la thérapie, car il permet à votre physiothérapeute d’identifier les signes et les causes possibles du problème.

Le traitement sera ciblé en fonction des résultats : si les vertiges découlent par exemple de problèmes cervicaux, le physiothérapeute optera pour des techniques manuelles, des exercices de stabilisation et une rééducation posturale. Si les vertiges sont liés à une position, il effectuera des manœuvres spécifiques. Et s’ils résultent d’un dysfonctionnement de l’organe d’équilibre, il lui arrivera souvent de prescrire des exercices d’entraînement de l’équilibre.

Vous devrez faire preuve de patience et participer de manière active ! Les vertiges étant un problème très complexe, il faut souvent plusieurs traitements et beaucoup de temps pour trouver la cause exacte ou la thérapie appropriée. Il est néanmoins possible de soulager grandement les symptômes dès le début grâce à des stratégies ciblées à mettre en œuvre au quotidien.

De manière générale, les perspectives de guérison sont bonnes. La physiothérapie est particulièrement efficace dans le traitement des vertiges liés au mouvement ou à la posture. Des études montrent qu’elle permet d’améliorer considérablement les symptômes et la qualité de vie. Le résultat futur dépend de l’investissement actif du patient pendant et en dehors des séances de physiothérapie.