À propos de nous

En savoir plus sur l’histoire de PHYSIOZENTRUM, le plus grand fournisseur indépendant de physiothérapie en Suisse.

Lorsque Martina Landolt a lancé son activité indépendante de physiothérapie avec une collègue dans un local de 8 m2 à Uster (ZH) au début de 2010, elle ne s’attendait pas à un succès rapide. Mais plusieurs médecins ont recommandé son nouveau cabinet à leurs patients. En effet, comme les deux thérapeutes avaient accès au centre de fitness voisin, elles pouvaient proposer une thérapie dite «active», c’est-à-dire un entraînement ciblé au lieu d’un traitement purement passif sur la table de massage.

L’efficacité des méthodes thérapeutiques actives a été prouvée scientifiquement à maintes reprises, mais bon nombre de cabinets ne disposent pas de l’infrastructure onéreuse requise à cet effet. Avec son mari Christoph Landolt, Martina Landolt a donc décidé de créer de grands centres où les patients pourraient bénéficier d’une physiothérapie optimale et moderne.

Avec Christoph et le Dr Sara Hürlimann – les fondateurs de Zahnarztzentrum.ch, le plus grand prestataire de médecine dentaire en Suisse – le couple d’entrepreneurs a créé Physiozentrum.ch AG en 2011. Le concept est le même sur tous ses sites: proposer l’intégralité de la gamme des traitements de physiothérapie au même endroit et selon des critères de qualité élevés.

Les jalons de notre histoire

2021

Une première: Gygax & Zurbuchen, une société de physiothérapie riche en traditions et implantée à Berne, rejoint le groupe Physiozentrum. Avec les nouvelles filiales de Dübendorf (Stettbach), du Petit-Bâle et de Zurich, à Altstetten et à Enge, Physiozentrum comptera bientôt 25 sites.

2020

Pendant le confinement dû au coronavirus, les masseurs restent à la maison toute la journée, les physiothérapeutes travaillent à temps partiel. Le travail bat son plein sur les chantiers de la gare de Berne, à Aarau et à Lenzbourg.

2019

Le massage médical prend de plus en plus d’importance. Sites à Wallisellen, Baden, Lucerne, Bienne, Soleure, Olten et Coire.

2018

Malgré des salles d’entraînement très bien équipées, toutes les tentatives d’attirer des clients qui souhaiteraient souscrire un abonnement ont échoué au fil des ans. 2018 marque la fin de toutes les ambitions en la matière.

2017

Expansion à Winterthour. En outre, d’autres sites sont ouverts à Zurich et à Bâle. Avec une centaine de collaborateurs, la société est désormais assez grande pour faire une vraie fête.

2016

Ouverture du cinquième cabinet à Wil SG. Le sixième voit le jour à Uster ZH, dans un nouveau bâtiment qui a pris la place entre autres, d’un stand de kebab.

2015

Ouverture du plus grand site à ce jour sur la Bahnhofplatz de Zurich.

2014

Ouverture de filiales à Saint-Gall et à Bâle. Étant donné que les trois sites se trouve à au moins une heure et demie de route les uns des autres, les fondateurs passent la plupart de leur temps dans les trains.

La société est le premier prestataire de services de physiothérapie du pays à offrir la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne.

2012

Ouverture du premier site à Wetzikon ZH. Le cabinet, d’une superficie de 270 m2, pose de nouveaux jalons dans l’Oberland zurichois grâce à sa salle d’entraînement thérapeutique médical.

Le vide, cependant, règne derrière le grand comptoir de l’accueil.

La solution? Il faut embaucher une assistante. Depuis lors, les assistantes sont des interlocutrices indispensables pour les patients et une source de potins pour l’équipe.

2011

Fondation de Physiozentrum.ch AG dans un stand de kebab à Uster ZH, qui sera démoli par la suite.