Voici les principales questions et réponses concernant notre offre.

Questions concernant la prise de rendez-vous

Tout à fait. Nous vous prions toutefois de nous en informer au plus tard 24h à l’avance pour que nous puissions proposer la plage horaire à d'autres patients. Comme cela ne nous est plus possible dans un délai inférieur, nous devons malheureusement vous facturer les rendez-vous annulés moins de 24h à l’avance.

Questions concernant les ordonnances

En Suisse, le patient peut librement choisir son thérapeute. En d’autres termes, quelle que soit votre formule d’assurance, vous pouvez vous rendre dans le cabinet qui vous convient. Ce principe s'applique même si votre médecin vous a explicitement recommandé un thérapeute spécifique (dont l’adresse est par exemple pré-imprimée sur l'ordonnance). Même si vous avez déjà commencé le traitement, vous pouvez changer de thérapeute à tout moment.


Une ordonnance de physiothérapie est valable trois mois. Vous devez néanmoins prendre votre premier rendez-vous dans les cinq semaines qui suivent sa date d’établissement. Si votre ordonnance expire pendant le traitement, nous vous aiderons avec plaisir à en obtenir une autre.


Votre médecin vous a certainement prescrit ce massage dans une bonne attention, mais il a dû confondre les choses. Le massage n'est pas couvert par l'assurance de base et ne peut donc pas être prescrit. En revanche, votre ordonnance vous permet de consulter un physiothérapeute.


Tout à fait. Vous pouvez vous faire soigner en tant que patient privé, mais les frais sont à votre charge.

Questions concernant le paiement et la facturation

Les offres non couvertes par l'assurance (massages, abonnements fitness, moyens auxiliaires, etc.) doivent être réglées à la réception en espèces ou par carte de débit/crédit, à l’exception de la carte de PostFinance. Quant aux prestations (de physiothérapie) couvertes par l’assurance, nous les facturons directement aux compagnies d’assurance dans la plupart des cas. C'est pourquoi nous ne vous les facturons pas en règle générale.


Si vous avez présenté une ordonnance médicale, nous facturerons la thérapie à votre assurance maladie/accident par voie électronique dans la mesure du possible. En règle générale, vous ne recevrez donc pas de facture.

Toutefois, comme certaines compagnies d'assurance ne sont pas équipées sur le plan technique pour traiter les factures électroniques, nous nous réservons le droit de vous facturer directement nos prestations après la dernière séance. Vous pouvez ensuite envoyer à votre assurance le justificatif annexé pour demander le remboursement des frais.

Questions concernant la physiothérapie

La continuité thérapeutique est importante pour le processus de guérison. En principe, toutes les séances de traitement sont assurées par le même thérapeute. Pour que votre thérapie ne soit pas interrompue si celui-ci part en vacances, un/e de ses collègues vous prendra en charge pendant cette période. Nous veillons à ce que vous ne soyez pas traité/e par plus de deux personnes différentes. Bien entendu, les deux thérapeutes échangeront toutes les informations importantes à votre sujet.


Tout à fait. Si vous souhaitez poursuivre votre thérapie avec un autre thérapeute, nous serons heureux de vous en proposer un au moment qui vous conviendra. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un changement de thérapeute peut être judicieux: une relation de confiance entre le patient et le thérapeute est très importante pour le bon déroulement de la thérapie, et les affinités ne sont pas les mêmes avec tout le monde. Par ailleurs, un autre thérapeute qui pratique une approche différente peut également apporter une nouvelle dynamique à la thérapie. Par conséquent, n’hésitez pas à demander un changement de thérapeute à la réception ou à prendre rendez-vous en ligne avec un autre thérapeute.


Une séance dure de 20 à 25 minutes, temps de déshabillage et d'habillage inclus. Prévoyez quelques minutes supplémentaires pour fixer les rendez-vous à la réception.


Cela dépend de la gravité de votre problème et du processus de guérison. Il faut compter en moyenne 15 à 18 séances au total et prévoir en général deux rendez-vous par semaine.


Le succès de la physiothérapie repose sur un entretien d’anamnèse approfondi qui permet d’analyser votre problème et de définir la stratégie de traitement. Nous avons donc besoin d’un grand nombre d'informations de votre part, et cela prend du temps. Nous aussi, nous aimerions commencer la thérapie proprement dite immédiatement après cet entretien. Malheureusement, la convention collective en vigueur qui s’applique à tous les physiothérapeutes autorise au maximum une séance par jour et par cas.


Selon le type et la gravité de vos troubles, un entraînement ciblé peut considérablement améliorer le processus de guérison. Si vous faites des exercices en dehors des séances de thérapie individuelle, vous pouvez donc accélérer votre rétablissement. Mais il est évident que l’efficacité des exercices à domicile dépend de la façon dont ils sont réalisés. Votre thérapeute vous recommandera donc des exercices qui sont à votre portée.


Les techniques de massage revêtent beaucoup d’importance en physiothérapie. Néanmoins, le thérapeute a également pour mission d'appliquer la méthode de traitement appropriée pour la rééducation, et elle n’implique pas nécessairement des massages. L'assurance de base ne couvre pas les soins visant uniquement le bien-être. Si vous souhaitez un massage pour améliorer votre bien-être, votre thérapeute ou notre équipe de masseurs se tiennent à votre disposition. La plupart des assurances complémentaires en couvrent partiellement ou intégralement les frais.

Questions concernant les traitements à domicile

Tout à fait. Si vous ne pouvez pas vous rentre au cabinet pour des raisons de santé, le médecin peut vous prescrire un traitement à domicile. Dans ce cas, l'assurance prend en charge une indemnité forfaitaire de déplacement d'environ 30 francs.


L'indemnité forfaitaire de déplacement prise en charge par l'assurance s'élève à environ 30 francs, quelle que soit la distance entre le cabinet et le lieu de résidence. Si celui-ci se trouve à plus de douze minutes du cabinet, nous vous facturerons un supplément en tant que patient/e privé/e. Le plus simple est de nous appeler.

Questions concernant l’entraînement physique

Oui, absolument.


En général non. La plupart des assurances complémentaires remboursent sur la base du label de qualité Qualitop, auquel nous renonçons pour raisons de coût.

Questions concernant le massage

Il faut du temps pour masser les structures affectées. A noter également que notre corps a lui aussi besoin de temps pour percevoir et assimiler les stimuli. Une demi-heure peut suffire pour les massages de petites zones. Si le patient souffre à plusieurs endroits ou si la zone douloureuse est plus étendue, il est conseillé de prévoir une heure ou plus.


Autant de séances que nécessaire jusqu'à ce que le problème soit résolu. Par la suite, il est néanmoins conseillé de prévoir des séances de massage à intervalles réguliers pour éviter que les troubles ne réapparaissent ou que d’autres problèmes ne surviennent.


Il n'y a pas de règle fixe à cet égard. En cas d'affections aiguës, il est généralement nécessaire de prévoir des séances à des intervalles plus rapprochés, lesquels sont définis par le masseur (p. ex. 1 à 2 séances par semaine). Pour la prévention, des intervalles plus espacés sont souvent suffisants, et le patient décide lui-même combien de séances il prendra en fonction de son emploi du temps et de ses finances.


Chez PHYSIOZENTRUM, tous les masseurs/masseuses sont reconnus par EMR, ASCA et EGK. En cas d'incertitude, demandez au préalable à votre compagnie d'assurance si le traitement est couvert.


Vous pouvez discuter sur place, avec le masseur, de la forme de thérapie que vous souhaitez et qui convient le mieux à vos problèmes actuels. Bien entendu, il est également possible de combiner plusieurs types de thérapie.