Celui qui souffre d’essoufflement ne désire rien de plus que de pouvoir respirer à nouveau sans soucis. Les patients qui souffrent de maladies respiratoires comme l’asthme ou la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) ou qui ont subi une chirurgie pulmonaire bénéficient de la physiothérapie pulmonaire.

Ils apprennent la bonne technique de respiration (respiration diaphragmatique) et de meilleures techniques de toux. Ceci se fait en s’asseyant et en s’allongeant. Sur le home trainer, le tapis roulant ou les appareils de musculation, les muscles affaiblis par l’essoufflement sont spécifiquement réentraînés.

Le PHYSIOZENTRUM Wetzikon est le premier cabinet de l’Oberland zurichois à offrir un programme aux patients atteints de MPOC :

1. Examens et tests initiaux
En concertation avec le médecin, l’inhalothérapeute élabore un programme de formation individuel.
assurance maladie obligatoire

2. Thérapie de formation médicale (MTT) 
Entraînement indépendant d’endurance et de force avec un accent sur le renforcement de la fonction pulmonaire. Contrôle étroit par le thérapeute traitant.
soumis à l’assurance maladie obligatoire.

3. Examen final
Après environ 3 mois d’évaluation du succès de la formation, rédaction d’un rapport final et discussion des possibilités de formation à long terme.
assurance maladie obligatoire

4. Possibilité de raccordement
Entraînement individuel dans le cadre d’un abonnement fitness (3, 6 ou 12 mois).
n’est pas pris en charge par l’assurance maladie, voir tarifs voir abonnements aux formations.