Avez-vous des douleurs que divers traitements ne parviennent pas soulager ? Qu’il s’agisse d’une épaule calcifiée, d’un tennis elbow, de points trigger hypersensibles, de douleurs dorsales, d’une épine calcanéenne ou d’une fracture mal consolidée, le quotidien peut devenir un supplice. Votre médecin vous a peut-être déjà parlé de résistance au traitement, de cortisone ou de chirurgie.

Mais il existe une alternative: avec la thérapie par ondes de choc radiales, PHYSIOZENTRUM offre une méthode de traitement efficace et à faible risque – sans anesthésie, sans effets secondaires.

En outre, comme les ondes de choc concentrées permettent d’améliorer considérablement l’aspect de la peau, elles sont également utilisées avec succès en cas de cellulite. Le PHYSIOZENTRUM traite localement la zone affectée à l’aide d’un appareil de haute technologie de la marque EMS. De manière générale, la première séance procure déjà un soulagement significatif. Six séances de 10 minutes chacune suffisent en moyenne, les chances de guérison allant jusqu’à 85%.

Ce qui ressemble à de la magie est en fait un procédé médico-technique. En thérapie par ondes de choc radiales, un appareil émet des ondes sonores denses en énergie qui sont appliquées sur la peau.

Les ondes pénètrent trois centimètres au plus dans les tissus, s’y répandant de manière sphérique (radiale). Elles créent ainsi des lésions tissulaires microscopiques qui stimulent le métabolisme et la circulation sanguine. Les substances anti-inflammatoires et cicatrisantes ainsi libérées s’écoulent à travers les pores dilatés et amorcent le processus de guérison.

Alors que le patient ou la patiente est confortablement allongé(e), le thérapeute place la tête de production d’ondes de choc sur la partie du corps affectée et la fait glisser en avant et en arrière, généralement à différents intervalles, pendant 10 minutes environ. Ce procédé peut être un peu désagréable ou douloureux, mais il n’exige jamais une anesthésie locale. La légère rougeur qui survient à l’issue du traitement n’est pas préoccupante et disparaît généralement rapidement. Un autre effet connexe dure plus longtemps, à savoir une peau plus ferme, dont l’aspect est nettement amélioré.

Ce n’est pas un hasard si la thérapie par ondes de choc est largement reconnue comme une alternative à la chirurgie. Initialement, ce procédé n’était en effet utilisé que pour le traitement des calculs rénaux, lesquels sont pulvérisés par les ondes sonores puis évacués par l’urine sous forme de fines particules. Ce traitement se pratique couramment depuis le début des années 1980. Une dizaine d’années plus tard, on a cherché à savoir s’il avait un impact néfaste sur les os environnants du bassin, comme on le redoutait.

Les résultats ont été stupéfiants : on a observé tout le contraire ! La thérapie par ondes de choc semblait même favoriser la guérison des os lésés. Suite à cela, elle a été testée pour la première fois sur des fractures osseuses et a permis de réduire immédiatement la douleur chez les patients concernés. Aujourd’hui, il n’est plus question de se passer des ondes denses en énergie dans le traitement de la douleur.

Bien que la thérapie par ondes de choc radiales soit un procédé récent, elle a déjà fait l’objet de nombreuses études cliniques, lesquelles témoignent toutes d’un taux de succès élevé (60 à 85%) et de l’absence d’effets secondaires cliniquement pertinents. Avant de s’allonger sur la table d’opération ou de prendre de la cortisone, il est donc recommandé d’essayer cette thérapie à la fois efficace et peu invasive.