Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui élimine les congestions lymphatiques dans les tissus. Le physiothérapeute ou le masseur qui est formé au drainage lymphatique utilise des mouvements spécifiques des mains et des bandages pour favoriser l’élimination de la lymphe.

La lymphe est un liquide aqueux jaune clair qui circule dans les vaisseaux lymphatiques presque partout dans le corps. Elle transporte les nutriments vers les cellules et en évacue les déchets. Elle sert également de défense immunitaire, car elle conduit les bactéries et autres agents pathogènes aux ganglions lymphatiques, où ils sont éliminés.

En dehors de la circulation sanguine, le système lymphatique est le système de transport le plus important du corps. Tandis que 3,5 à 5 litres de sang circulent dans les artères et les veines d’un adulte, 6 à 10 litres de lymphe circulent dans les vaisseaux lymphatiques.

Les femmes sont plus nombreuses à souffrir d’un gonflement important des jambes dû à ce qu’on appelle l’œdème lymphatique primaire. Il s’agit d’une malformation congénitale du système lymphatique (vaisseaux lymphatiques en nombre insuffisant, trop étroits ou trop larges), qui n’apparaît généralement qu’à l’âge adulte.

L’œdème lymphatique secondaire est plus fréquent, car il est causé par des blessures ou des opérations: le liquide dans les espaces intercellulaires ne peut plus s’écouler en douceur et provoque un gonflement.

Exemple: si vous vous tordez la cheville en marchant ou en faisant du jogging, les ligaments peuvent se distendre ou même se déchirer. C’est doublement douloureux parce que la blessure cause non seulement une douleur directe, mais aussi des ecchymoses et un œdème lymphatique qui, à leur tour, provoquent une sensation douloureuse de tension. La zone blessée peut enfler à tel point qu’il est parfois difficile de bouger le pied, ce qui ralentit le processus de guérison.

Dans de tels cas, le drainage lymphatique apporte un soulagement. Le thérapeute masse la peau et le tissu adipeux sous-cutané en exerçant des pressions variables. Par des mouvements rythmiques, circulaires ou de pompage, il stimule les vaisseaux lymphatiques, facilitant ainsi le transport de la lymphe. Le traitement doit être effectué régulièrement, une ou plusieurs fois par semaine, selon la gravité de la blessure.

L’effet du drainage lymphatique manuel dure environ 24 heures. C’est pourquoi le physiothérapeute ou masseur médical spécialisé maîtrise non seulement le drainage lymphatique manuel mais aussi le bandage. Il enroule des bandages de compression autour des bras ou des jambes affectés. La pression favorise l’élimination de la lymphe et donc la réduction de l’œdème lymphatique.