Les femmes enceintes ont des problèmes et des besoins spécifiques qui sont traités par des massages ciblés. Fréquemment, elles souffrent entre autres de maux de dos, de tensions cervicales et de rétention d’eau dans les jambes.

La relaxation est également un sujet important pendant cette période si passionnante. Un massage relaxant n’est pas seulement bénéfique pour la maman. Un système nerveux équilibré, un corps détendu ainsi que l’harmonie et le calme intérieurs ont également un effet extrêmement positif sur le développement du bébé et la future naissance.

De nombreuses techniques de massage sont pratiquées pour les femmes enceintes:

  • Le massage médical classique est principalement utilisé pour les tensions cervicales et les douleurs au niveau du dos ou de la nuque. Des manipulations décontractantes des jambes sont également très bénéfiques.
  • Le drainage lymphatique manuel est une technique de choix pour réduire le gonflement des jambes, appelé œdème de grossesse.
  • Le massage des zones réflexes des pieds a un effet équilibrant sur le système nerveux. Il peut également réguler les problèmes digestifs tels que la constipation, qui sont fréquents pendant la grossesse.
  • Les techniques de massage du tissu conjonctif sont appliquées à la colonne thoracique ou cervicale, ainsi qu’aux bras et aux jambes.

En principe, tous les types de massage peuvent être pratiqués à tous les stades de la grossesse dans la région cervicale et thoracique, ainsi qu’aux bras, aux jambes et aux pieds. Néanmoins, les massages du bas du dos ne sont généralement pas pratiqués au cours du premier trimestre, ni vers la fin de la grossesse, ni en cas de grossesse à risque, et s’ils le sont, c’est uniquement avec beaucoup de douceur et de prudence. Dans le cas d’une grossesse normale, les massages lombaires peuvent être pratiqués sans hésitation à n’importe quel stade.

La masseuse ou le masseur répond tout particulièrement aux souhaits et aux problèmes de la femme enceinte et traite celle-ci avec beaucoup de sensibilité et d’empathie. Par exemple, le thérapeute s’assure qu’elle peut s’allonger confortablement sur le côté ou sur le dos, en fonction de ses troubles, de ses préférences et du volume de son ventre. Bien entendu, la patiente peut demander à changer de position quand elle le souhaite.