Le massage médical en soi n’est pas une forme de thérapie spécifique. Le terme de «massage médical» est simplement mieux compris et permet de le différencier du massage de bien-être. Le masseur choisit une ou plusieurs thérapies appropriées permettant un traitement ciblé des troubles. Généralement, il combine plusieurs techniques en les adaptant aux symptômes et au patient.
Un masseur médical a une connaissance plus approfondie des bases médicales et des méthodes de traitement associées qu’un masseur professionnel. Il peut ainsi traiter des patients ayant des problèmes de santé ou présentant des pathologies complexes.
Le masseur puise dans sa gamme de thérapies pour sélectionner tous les types de massage indiqués pour les troubles qu’il observe et les adapte individuellement au patient. Il a notamment recours aux techniques suivantes: massage classique, massage du tissu conjonctif, massage des zones réflexes du pied, drainage lymphatique.
Le massage médical soulage les problèmes posturaux et locomoteurs tels que les adhérences et les cicatrices, les tensions musculaires, les raccourcissements de tissus conjonctifs et de muscles. Il peut également être utilisé en cas de dysfonctionnements des organes tels que les problèmes digestifs, mais aussi de douleurs complexes comme les maux de tête et les migraines. En revanche, il ne doit pas être pratiqué en présence de plaies ouvertes, de maladies cardiovasculaires graves, d’inflammations aiguës ou de fièvre.
Le massage améliore la circulation sanguine et le métabolisme dans les muscles, le tissu conjonctif et les fascias. Il permet de supprimer les tensions et les adhérences, de rétablir l’équilibre musculaire, d’améliorer l’élimination des déchets métaboliques des articulations et des points d’attache des tendons, de stimuler la production de liquide articulaire. Ses stimuli mécaniques éliminent les cellules mortes de la peau et augmentent l’irrigation vasculaire de la peau.
En stimulant les arcs réflexes complexes, le massage peut même avoir un impact positif sur les organes (voir massage du tissu conjonctif). En outre, il favorise le reflux veineux et stimule le flux lymphatique. En abaissant le rythme cardiaque, la tension artérielle, la fréquence respiratoire, la tension musculaire et la température corporelle, il induit une détente psychique générale.
Le massage médical peut être suivi des mêmes réactions que le massage classique.