Lorsqu’on manque de souffle, on préfère prendre l’ascenseur que les escaliers. C’est pourquoi les patients atteints de maladies pulmonaires chroniques réduisent leur activité physique de leur propre initiative. Cela atrophie les muscles et leur capacité à absorber l’oxygène, ce qui aggrave les difficultés respiratoires ou provoque un essoufflement encore plus importants.

Une physiothérapie respiratoire permet de briser ce cercle vicieux. À cette fin, le Physiozentrum emploie, sur différents sites, des physiothérapeutes spécialisés dans le traitement des maladies pulmonaires. Dans le cas de maladies pulmonaires chroniques telles que la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) ou l’asthme, ladite réhabilitation respiratoire constitue une pierre angulaire importante de ce traitement. Ce faisant, l’accent porte sur la thérapie par la respiration, le développement de la force et de la condition physique, et le coaching. Dans le cadre d’un accompagnement qualifié, l’objectif est d’augmenter les performances physiques et d’obtenir ainsi la meilleure qualité de vie possible.

Après une intervention chirurgicale sur les poumons également, par exemple une réduction du volume pulmonaire ou même une transplantation, il est important de faire à nouveau travailler les poumons.

Depuis la pandémie du coronavirus, nous avons également de plus en plus affaire à des patients qui souffrent encore des effets à long terme d’une infection au Covid-19 (Long Covid) pendant des semaines ou des mois et se plaignent d’une altération de la fonction pulmonaire. Nos spécialistes peuvent également apporter leur aide dans de tels cas, bien entendu toujours en concertation avec le médecin de famille, le pneumologue et tout autre partenaire.