La plupart des gens ne savent pas où se situe le plancher pelvien. Mais peu importe tant que celui-ci remplit ses fonctions. Le plancher pelvien, composé de muscles et de tissus conjonctifs, assure trois fonctions :

  1. Contracter (le plancher pelvien soutient les sphincters de la vessie et de l’anus)
  2. Relâcher (pendant la miction ou les selles)
  3. Bloquer (lorsqu’une personne éternue, tousse, saute ou rit, le plancher pelvien doit empêcher la perte incontrôlée d’urine)

Chez la femme comme chez l’homme, les muscles du plancher pelvien s’affaiblissent avec le temps. Un surpoids, une surcharge physique, une mauvaise posture et une opération chirurgicale dans la région pelvienne sont d’autres causes possibles d’affaiblissement du plancher pelvien. Chez la femme, la grossesse et l’accouchement en sont la cause la plus fréquente. Selon des études (Nygaard et al., 2008), 18,4% des mères ayant un enfant souffrent d’incontinence urinaire. Le pourcentage peut même s’élever jusqu’à 32,4% pour celles ayant plusieurs enfants.

L’incontinence urinaire n’est que l’un des problèmes causés par l’affaiblissement du plancher pelvien. On peut citer également l’incontinence fécale, les flatulences, la descente de la vessie et de l’utérus, ainsi que le prolapsus intestinal et divers troubles sexuels tels que des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie) ou des contractions des muscles entourant l’ouverture du vagin (vaginisme).

Avec l’aide d’un professionnel, il est possible de rééduquer les muscles de la cavité abdominale. Sur la base d’un entretien et d’un examen approfondi, nous fixons les objectifs de la thérapie. Nos physiothérapeutes spécialisées mettent en œuvre un large éventail de méthodes. Il s’agit notamment d’exercices de relaxation, de techniques de raffermissement ciblé des muscles pelviens et de l’adoption d’un comportement adéquat aux toilettes.

La technologie moderne apporte une grande aide. Le biofeedback permet de mesurer les contractions musculaires avec objectivité : grâce à une sonde insérée dans le vagin ou l’anus, l’appareil de mesure montre sous forme graphique si et à quel degré les muscles pelviens sont contractés.

La technologie est utile non seulement pour le diagnostic, mais aussi pour la thérapie. L’électrostimulation permet de stimuler les muscles pelviens au moyen d’un faible courant, lequel s’accroît ou diminue en fonction du degré de tension musculaire, mais ce processus n’est jamais douloureux. Dans tous les cas, aucun traitement n’est effectué sans votre consentement.