50 à 70% des femmes enceintes souffrent de douleurs lombaires, lesquelles se manifestent entre les côtes inférieures et les fesses, irradiant parfois même dans la cuisse, le genou ou le mollet. Ces douleurs peuvent survenir à tout moment pendant la grossesse.

À mesure que le ventre grossit, le centre de gravité du corps se déplace vers l’avant. En outre, les muscles abdominaux, qui jouent un rôle important dans la stabilisation de la position du corps, sont étirés et perdent de leur force. Parfois, les muscles longitudinaux de l’abdomen se séparent en leur milieu, créant une «fente» appelée «diastase rectal de l’abdomen», ce qui accentue la courbure naturelle de la colonne vertébrale («dos cambré») et exerce une tension accrue dans le bas du dos.

L’apparition des douleurs dès le début de la grossesse, comme cela arrive parfois, est généralement liée aux changements hormonaux. En effet, les hormones libérées provoquent un assouplissement des tissus. Les ligaments stabilisateurs du bassin ne peuvent donc plus assurer correctement leur fonction. Cette réduction de la stabilité entraîne une augmentation des tensions dans le bassin et le dos.

La croissance du bébé dans l’utérus peut également avoir un impact sur la circulation sanguine, causant notamment des anomalies du drainage sanguin et réduisant la circulation du sang dans la région pelvienne et le bas du dos, ainsi que dans les jambes. Les femmes qui en souffrent se plaignent souvent d’une «accumulation d’eau dans les jambes». Ce sont principalement les pieds et les jambes qui enflent.

La physiothérapie est un traitement de choix pour les maux de dos pendant la grossesse. La pratique d’exercices de stabilisation et de musculation légers pour le bassin et le dos vous permet de rester aussi active que possible pendant cette période. Les exercices d’étirement et de relâchement ainsi que les techniques générales de relaxation contribuent à réduire les douleurs. La thérapie manuelle est efficace elle aussi contre les maux de dos liés à la grossesse. De plus, votre physiothérapeute vous donnera des conseils utiles pour vous soulager dans la vie quotidienne, vous aider au travail et vous préparer à l’accouchement.

Les exercices du plancher pelvien sont importants pour la préparation à l’accouchement, ainsi que pour la régression et l’apaisement rapide des douleurs après la naissance. Les ceintures pelviennes stabilisantes, le yoga, l’acupuncture, les médicaments, les massages des zones réflexes des pieds, les massages classiques ou thérapeutiques et le drainage lymphatique peuvent également soulager les troubles mentionnés ci-dessus.

La plupart des femmes se rétablissent dans les premiers mois suivant l’accouchement, et les douleurs dorsales s’apaisent. La perte de poids et la physiothérapie pendant et après la grossesse sont considérées comme des facteurs positifs pour un rétablissement rapide. La physiothérapie après l’accouchement a principalement pour but de faciliter la régression et de permettre de retrouver la condition physique. En dosant correctement les contraintes appliquées au plancher pelvien ainsi qu’aux muscles abdominaux et dorsaux, votre thérapeute vous accompagnera jusqu’à ce que vous vous sentiez bien à nouveau. Bien entendu, il ou elle traitera d’autres douleurs ou maux de dos éventuels.