Vous souvenez-vous de la demi-finale Allemagne – Italie du Championnat d’Europe 2012 et des deux buts marqués par l’attaquant italien Mario Balotelli qui, euphorique, a ôté son maillot, découvrant des muscles tendus au maximum dans une pose de statue de guerrier antique ?

Les spectateurs ont vu non seulement ses muscles, mais aussi des bandes turquoise sillonnant son dos. Il s’agissait de « kinesio-tapes », des bandes de coton finement tissées, enduites d’un film d’adhésif acrylique et collées aux muscles comme une seconde peau. Elles sont respirantes, très élastiques et bien tolérées par la peau.

D’innombrables athlètes et thérapeutes ne jurent plus que par ces bandes adhésives, lesquelles sont apposées sur les articulations des genoux, des chevilles et des épaules, sur les nuques et les dos crispés, ainsi que sur les coudes des joueurs de tennis et de golf. Elles sont également utilisées pour accélérer le processus de guérison des tendinites et des contusions, notamment des déchirures des fibres musculaires.

La kinesio-tape a été inventée en 1979 par le chiropraticien japonais Kenzo Kase, qui a émis l’idée suivante : comme les récepteurs sensoriels de la douleur sont situés entre l’épiderme et le derme (les deux couches supérieures de la peau), le fait de soulever la première couche de peau permet au sang de circuler plus rapidement dans la zone lésée et d’accélérer ainsi la guérison.

Les rapports positifs issus de la pratique se comptent par milliers. En revanche, il n’existe que peu d’études scientifiques sur le sujet. Les chercheurs néo-zélandais qui ont analysé l’effet des kinesio-tapes dans le cadre d’une étude d’ensemble n’ont trouvé que peu de preuves scientifiques de leur efficacité et ont recommandé d’effectuer d’autres études. Selon les chercheurs, les données à disposition ont démontré que le kinesio-taping n’était pas supérieur à d’autres formes de taping pratiquées par les physiothérapeutes.

Ces résultats sont néanmoins intéressants, car il est incontesté que les bandes adhésives appliquées sur la peau en cas de lésions et de blessures diverses ont une action. En dehors des kinesio-tapes élastiques, les physiothérapeutes utilisent également les Tapes rigides classiques, lesquelles protègent, soutiennent et réduisent la mobilité. Elles permettent en effet de stabiliser une articulation après une blessure. En empêchant certains mouvements, elles peuvent éviter des conséquences indésirables telles que les tensions musculaires.