Des « mains en or », voilà les outils les plus précieux du physiothérapeute qui pratique la thérapie manuelle. Elles lui permettent de palper vos articulations, vos muscles et vos tendons afin de déterminer où sont les blocages et les tensions douloureuses.

Les mains ne servent pas seulement à poser un diagnostic mais aussi à traiter. En effectuant des manipulations ciblées, le thérapeute essaie d’assouplir les limitations de mouvement et de soulager la douleur. Il fait parfois craquer les vertèbres et les articulations, mais ce n’est ni douloureux, ni néfaste. La thérapie manuelle est une technique douce et indolore.

Les techniques manuelles sont connues de toutes les cultures depuis des milliers d’années. Dans l’Antiquité, les maux de dos étaient traités à l’aide de différentes manipulations et de massages. Hippocrate décrivait des déplacements de vertèbres et expliquait comment y remédier au moyen d’une technique de traction. Au Moyen-Âge, on comptait d’innombrables « rebouteux » ou « rhabilleurs » itinérants, des profanes en médecine qui soignaient les maux négligés par les médecins de l’époque.

Dans les temps modernes, le pouvoir curatif des manipulations ciblées est tombé dans l’oubli. Cependant, au XIXe et au début du XXe siècle, les techniques manuelles ont à nouveau gagné en popularité, d’abord aux États-Unis puis en Europe. Depuis la Seconde Guerre mondiale, un nombre croissance d’orthopédistes et de généralistes ont recours à la médecine manuelle, laquelle est ainsi devenue une branche à part entière de la médecine.

Parallèlement, de plus en plus de naturopathes aux approches alternatives ont prétendu que les techniques manuelles pouvaient soigner toutes sortes de maux, notamment des troubles gastro-intestinaux, des troubles du développement et des problèmes psychiques comme la dépression. Mais l’efficacité de ces traitements n’a pas été scientifiquement démontrée.

Nos thérapeutes ont des mains en or, mais ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Dans le cadre de la thérapie manuelle, nous nous limitons donc au traitement des troubles et des affections de la colonne vertébrale et des articulations, comme par exemple les douleurs dorsales et cervicales.

Au début de la thérapie, il arrive souvent que les zones lésées ne soient pas assez solides pour que le patient puisse se servir des équipements de musculation. Il faut donc en premier lieu que le thérapeute les mobilise de manière passive, avec ses mains. La thérapie manuelle fait donc partie intégrante de nombreux traitements en physiothérapie.