Le massage des zones réflexes du pied est une forme de thérapie holistique: pratiqué uniquement sur le pied, il stimule l’ensemble de l’organisme. Il est également perçu comme étant très agréable et relaxant.

Alors que le massage des zones réflexes du pied se pratique depuis des millénaires dans les cultures d’Extrême-Orient, c’est le médecin américain William H. Fitzgerald qui l’a fait connaître en Europe au début du XXe siècle.

Cette technique spéciale de massage repose sur le principe selon lequel les zones réflexes du pied sont reliées aux différents organes du corps. Si le thérapeute spécialisé exerce une pression ciblée, il génère des stimuli qui atteignent le cerveau et les organes concernés à travers la peau, les muscles, les nerfs ainsi que le système sanguin et lymphatique. Cette stimulation ponctuelle peut éliminer des blocages des méridiens – les canaux énergétiques du corps – et améliorer ainsi la circulation sanguine. Elle apporte ainsi un puissant soutien à la capacité d’autoguérison du corps.

En tant que thérapie douce et équilibrante, le massage des zones réflexes du pied peut soulager l’anxiété et la douleur. On obtient également de bons résultats dans le traitement de la migraine, des maux de tête et des maux de dos. Comme ce massage spécial contribue aussi à réguler l’équilibre hormonal, il est recommandé pour les symptômes de la ménopause. Il peut également apporter une amélioration en cas d’asthme ou d’allergies.

Avec un massage des zones réflexes du pied, vous renforcez votre système immunitaire et votre condition générale. De ce fait, même les personnes qui n’ont pas de troubles spécifiques apprécient son effet bénéfique.