Le massage classique correspond à une manipulation mécanique, généralement manuelle, de la peau, des tissus profonds et de la musculature. Il sert principalement à prévenir et à traiter les troubles de l’appareil locomoteur, mais il peut aussi intervenir en tant que traitement de bien-être. Il est possible de l’appliquer sur des parties du corps ou sur son intégralité.

Le massage classique contribue à soulager les douleurs de l’appareil locomoteur telles des tensions ou des douleurs musculaires. Mais il est également très apprécié en cas de migraines, de maux de tête, de tensions psychiques, d’agitation et de stress. Le massage classique est également indiqué pour le traitement des troubles psychosomatiques.

Le massage classique consiste à stimuler les muscles et les tissus environnants par des pressions et des étirements. Il agit localement à travers l’étirement et la relaxation des muscles, la stimulation de la circulation sanguine et du métabolisme cellulaire. Il soulage ainsi les douleurs dans la zone affectée.

Si le masseur exécute les pressions et les étirements plus rapidement, il stimule les tissus et les muscles afin de les préparer à des sollicitations devant intervenir dans un délai bref. C’est par exemple le cas dans le domaine du sport, d’où le terme de «massage sportif» généralement utilisé.

Le massage classique a un effet bénéfique général sur l’ensemble de l’organisme et favorise le bien-être et la détente du patient, car il stimule le métabolisme de la peau et des cellules, les flux sanguins et lymphatiques, la circulation sanguine dans la musculature et la formation de liquide articulaire. Il permet également d’améliorer l’élasticité des ligaments et des tendons et de remédier aux déséquilibres musculaires. Il soulage ainsi les douleurs, fait baisser la fréquence cardiaque et la tension artérielle. En outre, il favorise une respiration profonde et donc une détente psychique.

Il se peut qu’après un massage, le patient éprouve des sensations de courbatures ou de lourdeur musculaire, de la fatigue, de la raideur, de légères douleurs ou tensions dans la zone massée pendant 24 à 48 heures. Le massage classique n’est pas indiqué ou il ne l’est que partiellement en cas de fièvre, de plaies ouvertes, de maladies cardiovasculaires graves ou d’inflammations aiguës.