L’électrothérapie, aussi appelée électrostimulation, correspond à l’application médicale de courants électriques. La thérapie par ultrasons n’est pas seulement utilisée par les médecins pour l’examen des organes ou de l’évolution des fœtus, mais aussi par les thérapeutes comme méthode de traitement. Ces deux formes de thérapie constituent généralement des méthodes complémentaires en physiothérapie.

Dans le cas du traitement par ultrasons, le thérapeute applique un gel spécial pour créer une connexion entre le transducteur et la peau. Les ondes sonores pénètrent jusqu’à cinq centimètres dans les tissus. Elles agissent principalement sur les zones d’attache des tendons sur les os. C’est pourquoi la thérapie par ultrasons est principalement utilisée pour traiter les douleurs ou les blessures des ligaments, des tendons et des bourses séreuses, l’arthrose, un retard de cicatrisation après une fracture osseuse, ainsi que les affections rhumatismales ou inflammatoires chroniques.

Dans le cas de l’électrothérapie, le thérapeute dispose d’un appareil spécial permettant de générer plusieurs types de courant, qui sont appliqués au patient au moyen d’électrodes. Selon la méthode utilisée et la façon dont les électrodes sont placées, il est possible de soulager la douleur, de stimuler le métabolisme et donc la cicatrisation d’une blessure ou encore d’améliorer les fonctions musculaires et articulaires. L’électrothérapie est donc particulièrement indiquée en cas de troubles de l’irrigation sanguine des tissus, de paralysie, de diminution de la masse musculaire, d’arthrose, d’affections chroniques, de douleurs musculaires ou d’incontinence en présence d’une faiblesse des muscles du plancher pelvien.

Avec les thérapies TENS (neurostimulation électrique transcutanée) et SEIM (stimulation électrique intramusculaire), nous proposons deux formes particulières d’électrothérapie sur plusieurs de nos sites. La méthode TENS a principalement pour but de soulager la douleur, d’augmenter la force musculaire et de faciliter la tension musculaire. La méthode SEIM est idéale pour le traitement des points trigger.

En thérapie du plancher pelvien, l’appareil d’électrothérapie est utilisé en lien avec une sonde vaginale, le but étant de mesurer l’activation du plancher pelvien et de le stimuler.

En cas d’irritation de la peau ou d’autres sensations désagréables après un traitement, veuillez en informer votre thérapeute. La prudence est de mise en présence d’arythmie cardiaque, de plaies ouvertes, de problèmes dermatologiques, d’un stimulateur cardiaque ou d’autres implants métalliques, ainsi que pendant la grossesse. Votre thérapeute vous informera des étapes suivantes.