Est-ce que votre mâchoire craque lorsque vous ouvrez la bouche? Rien de grave tant que cela ne fait pas mal. Toutefois, 8% environ de la population souffrent de douleurs causées par une interaction défectueuse de la mâchoire.

Or, il est possible d’appliquer les méthodes de physiothérapie également aux muscles de la mâchoire. PHYSIOZENTRUM est l’un des rares cabinets de la région à être spécialisé dans le traitement des affections de la mâchoire.

Ces affections peuvent notamment résulter d’une intervention chirurgicale, d’une fracture de la mâchoire ou d’une radiothérapie, lesquelles réduisent par la suite la mobilité de la mâchoire. Le trouble rencontré le plus fréquemment en physiothérapie est le dysfonctionnement craniomandibulaire (DCM). Le fait que le crâne (latin : cranio) et la mâchoire (mandibule) ne s’emboîtent pas parfaitement est très courant. Trois quarts des gens sentent une gêne et entendent parfois un craquement lorsqu’ils ouvrent la bouche.

On ne parle d’un DCM au sens strict que si les patients en souffrent à tel point qu’ils consultent un médecin ou un dentiste. Dans la plupart des cas, ils se plaignent de douleurs dans les muscles masticateurs, dans l’articulation de la mâchoire ou dans les oreilles. Il leur arrive aussi fréquemment de croire qu’ils souffrent de migraine.

Il y a de nombreuses causes au DCM: le stress, des troubles du développement de la mâchoire ou encore des dents mal positionnées peuvent avoir un impact négatif. Une mauvaise posture peut aussi induire le problème (l’articulation de la mâchoire fonctionne mieux si le dos est droit plutôt que voûté). L’une des principales causes du DCM est le grincement des dents inconscient et généralement nocturne, appelé bruxisme dans le jargon technique. Là encore, il faut faire une distinction entre un bruxisme fréquent et les grincements de dents occasionnels, non nuisibles, comme c’est souvent le cas chez les enfants.

Mais si les dents sont fortement serrées les unes contre les autres sur de plus longues périodes, il y a un réel problème : les dents s’usent ; le parodonte, les muscles masticateurs et l’articulation de la mâchoire peuvent être endommagés. Les muscles servant à stabiliser la tête peuvent également être affectés. Le stress est le principal déclencheur du bruxisme. De plus, le grincement nocturne des dents s’accompagne souvent de troubles du sommeil (ronflements, apnée du sommeil) liés à la consommation d’alcool, de caféine, de nicotine ou de médicaments.