Le terme de tissu conjonctif désigne différents types de tissus que l’on trouve dans l’ensemble du corps: peau, derme, fascia, ligaments et tendons. Notre tissu conjonctif assure quotidiennement d’innombrables tâches importantes. Il constitue une enveloppe protectrice contre les influences mécaniques telles que les chocs et les coups, mais aussi contre les stimuli chimiques, physiques et thermiques extérieurs. Il assure également la stabilité de tous les organes internes. En rétrécissant et en élargissant les vaisseaux, le tissu conjonctif régule la libération de chaleur du corps et la circulation sanguine. Le tissu conjonctif est aussi l’organe sensoriel du corps. Le manque d’exercice ou une opération chirurgicale peuvent induire des adhérences du tissu conjonctif et des tensions.
Le massage du tissu conjonctif déploie un effet régulateur et équilibrant sur le système nerveux. Il permet de supprimer les adhérences locales. Il peut également avoir un effet bénéfique sur les organes internes, la stimulation de la peau créant un arc réflexe cuti-viscéral.
Le massage du tissu conjonctif est en principe indiqué pour tous les patients souffrant de troubles internes, neurologiques, gynécologiques ou orthopédiques, notamment de troubles de l’appareil locomoteur tels que les problèmes de colonne vertébrale, l’arthrose ou les rhumatismes. Le massage du tissu conjonctif est également recommandé en cas de maladies respiratoires, de troubles digestifs ou de problèmes dans la région urogénitale tels que des problèmes menstruels ou des cystites récurrentes. Ce type de traitement est également efficace en cas de maladies vasculaires, de stress, de migraine, de fatigue ou de troubles du sommeil.
Le masseur déplace la peau contre le tissu conjonctif sous-cutané avec ses doigts en utilisant des techniques de préhension et de traction spéciales. Il commence généralement dans le bas du dos et intensifie le massage jusqu’à la zone douloureuse, ce qui peut provoquer chez le patient une sensation d’incision. Comme la perception de la douleur et les réactions aux stimuli varient d’une personne à l’autre, le masseur ajuste le type, l’intensité et l’orientation du massage de manière individualisée.
Après le massage du tissu conjonctif, il est possible que la peau se marque de rougeurs qui peuvent parfois durer un à deux jours. Pendant ou après le traitement apparaissent souvent des symptômes bien connus liés à l’activation du processus d’auto-guérison: mictions fréquentes, fatigue, transpiration ou légères nausées sont considérées comme des réactions normales à un massage du tissu conjonctif. Après le traitement, les patients dorment généralement profondément, et le sommeil est très réparateur.