Le massage des zones réflexes du pied est une forme holistique de thérapie : appliqué uniquement sur le pied, il exerce une impulsion positive sur l’ensemble de l’organisme – et est également perçu comme très agréable et relaxant.

Alors que les cultures d’Extrême-Orient connaissent le massage des zones réflexes des pieds depuis des milliers d’années, seul le médecin américain William H. Fitzgerald l’a rendu célèbre en Europe au début du XXe siècle.

Cette technique spéciale de massage repose sur l’hypothèse que les zones réflexes du pied sont reliées aux différents organes du corps. Si le thérapeute formé exerce une pression ciblée, ces stimuli atteignent le cerveau et les organes concernés par la peau, les muscles, les nerfs ainsi que les systèmes sanguin et lymphatique. Cette stimulation sélective est capable de libérer les blocages dans les méridiens – les canaux énergétiques du corps – et d’améliorer ainsi la circulation sanguine. Les pouvoirs d’auto-guérison du corps reçoivent un soutien puissant.

En tant que variante thérapeutique douce et harmonisante, le massage des zones réflexes des pieds peut soulager l’anxiété et la douleur. De bons résultats peuvent également être obtenus dans le traitement de la migraine, des maux de tête et des maux de dos. Comme ce massage spécial aide aussi à réguler l’équilibre hormonal, il est recommandé pour les symptômes de la ménopause. Enfin et surtout, il peut soulager l’asthme et les allergies.

Avec un massage des zones réflexes des pieds, vous renforcez votre système immunitaire et votre condition générale, ce qui fait que même les personnes qui ne souffrent pas de plaintes spécifiques apprécient son effet bénéfique.