Les questions et réponses les plus importantes sur notre offre.

Questions sur la prise de rendez-vous

Bien sûr que si. Nous vous prions toutefois de nous en informer à temps afin que nous puissions ouvrir la fenêtre temporelle à d'autres patients. Pour les annulations reçues moins de 24 heures avant la thérapie, cela n'est malheureusement plus possible. Nous devrons donc vous facturer les rendez-vous annulés à court terme.

Questions sur l'ordonnance

En Suisse, le libre choix du thérapeute s'applique. Cela signifie que, quel que soit votre statut d'assurance, vous pouvez toujours décider vous-même où vous voulez recevoir le traitement. Ceci s'applique également si votre médecin vous a explicitement référé à un thérapeute spécifique (par exemple, avec une adresse pré-imprimée sur l'ordonnance). Même si vous avez déjà commencé le traitement, vous pouvez changer de prestataire à tout moment.


Un règlement Physio est valable trois mois. Cependant, vous devriez avoir pris votre premier rendez-vous dans les cinq semaines suivant la date d'émission. Si votre ordonnance expire pendant le traitement, nous serons heureux de vous aider à organiser une nouvelle ordonnance.


Je suis sûr que votre médecin avait de bonnes intentions pour vous. Mais il a dû confondre les choses. Le massage n'est pas couvert par l'assurance de base et ne peut donc pas être prescrit. Cependant, avec votre ordonnance, vous pouvez consulter un physiothérapeute.


Bien entendu, vous êtes également le bienvenu en tant que payeur privé.

Questions concernant le paiement et la facturation

Les offres non payantes de l'assurance (massages, abonnements aux formations, aides, etc.) doivent être réglées en espèces à la réception ou par carte de débit/crédit habituelle. Malheureusement, nous n'acceptons pas les cartes postales. Nous facturons la plupart des assurances directement pour les prestations soumises à l'assurance maladie obligatoire (kinésithérapie), c'est pourquoi nous ne vous facturons normalement pas.


S'il existe une prescription médicale, nous facturons votre assurance maladie/accident par voie électronique dans la mesure du possible. Normalement, vous ne recevrez donc pas de facture envoyée à votre domicile.

Les compagnies d'assurance individuelles ne sont techniquement pas en mesure de traiter les factures électroniques. Dans ces cas, nous nous réservons le droit de vous facturer directement nos services après le dernier traitement. Vous pouvez transmettre les frais à votre compagnie d'assurance à l'aide du formulaire de demande de règlement ci-joint.

Questions sur la physiothérapie

La continuité thérapeutique est importante pour le processus de guérison. En principe, tous les traitements sont effectués par le même thérapeute. Pour que la rééducation se poursuive même lorsque votre physiothérapeute est en vacances, vous serez pris en charge par un autre thérapeute pendant cette période. Nous veillons à ce que vous soyez traité par un maximum de deux personnes différentes. Une communication étroite entre les thérapeutes traitants est une évidence.


Bien sûr que si. Si vous souhaitez poursuivre la thérapie avec un autre thérapeute, nous serons heureux de vous en affecter un autre à tout moment. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles un changement de thérapeute peut être utile: Une relation de confiance entre le patient et le thérapeute est très importante pour un bon déroulement de la thérapie - et vous ne vous entendez pas aussi bien avec chaque personne. Un autre thérapeute, qui cultive une approche alternative, peut également donner de nouvelles impulsions au traitement. Par conséquent, demandez à la réception un changement de thérapeute ou prenez rendez-vous en ligne avec un autre thérapeute.


Un traitement dure de 20 à 25 minutes, y compris le déshabillage et l'habillage. Pour prendre rendez-vous à la réception, veuillez prévoir quelques minutes supplémentaires.


Cela dépend de la gravité du problème que vous nous présentez et du processus de guérison. En moyenne, 15 à 18 séances de thérapie sont nécessaires. En règle générale, il y a deux séances de thérapie par semaine.


Une physiothérapie réussie est basée sur une discussion détaillée des résultats, dans laquelle nous allons au fond de votre douleur et concevons une stratégie de traitement. Pour cela, nous avons besoin de beaucoup d'informations de votre part, et cela prend du temps. Nous aimerions, nous aussi, commencer par la thérapie proprement dite juste après que les résultats aient été discutés. Malheureusement, la convention collective actuelle, qui lie tous les physiothérapeutes, permet un maximum d'un traitement par jour et par cas.


Selon le type et la gravité du trouble, un entraînement ciblé peut considérablement améliorer le processus de guérison. Si vous faites des exercices en plus de la thérapie individuelle, votre rétablissement peut s'accélérer. Mais nous savons aussi qu'un programme à domicile n'est bon que s'il est mis en œuvre. Votre thérapeute vous recommandera donc des exercices qui sont faisables pour vous.


Les techniques de massage ont une place de choix dans la physiothérapie. Cependant, il appartient au thérapeute d'appliquer la méthode de traitement appropriée pour la rééducation - et il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un massage. L'assurance de base ne couvre pas les soins de bien-être purs et simples. Si vous désirez un massage axé sur votre bien-être, votre thérapeute ou notre équipe de masseuses se feront un plaisir de vous aider. La plupart des assurances complémentaires couvrent tout ou partie des frais.

Questions sur les traitements à domicile

Bien sûr que si. Si, pour des raisons de santé, il n'est pas possible de se rendre au cabinet, le médecin peut prescrire un traitement dit de domicile, dans lequel l'assurance verse une indemnité de déplacement forfaitaire d'environ 30 francs.


L'indemnité forfaitaire de déplacement prise en charge par l'assurance s'élève à environ 30 francs, quelle que soit la distance entre le cabinet et le lieu de résidence. Si votre adresse n'est pas joignable dans les douze minutes, nous vous facturerons les frais supplémentaires en privé. Le plus simple est de nous appeler.

Questions sur la formation

Oui, vous pouvez.


Pas en règle générale. La plupart des assurances complémentaires sont basées sur le label Qualitop, dont nous nous passons délibérément pour des raisons de coût.

Questions sur le massage

Le masseur a besoin de temps pour masser les structures affectées. Il faut noter que notre corps a aussi besoin de temps pour absorber et traiter les stimuli. Pour les massages de petites zones, une demi-heure peut suffire. Dans le cas de plusieurs plaintes ou de zones plus étendues, il est toutefois conseillé de prévoir une heure ou plus.


Tant d'autres, jusqu'à ce que le problème respectif soit résolu. Par la suite, il est conseillé de s'engager activement dans la prévention et le massage à intervalles réguliers avant le retour des plaintes ou l'apparition de nouvelles zones à problèmes.


Il n'y a pas de règle empirique pour ça. Dans le cas d'affections aiguës, des intervalles plus courts sont généralement nécessaires, qui sont déterminés individuellement par le masseur (p. ex. 1 à 2 séances par semaine). Des intervalles plus longs sont souvent suffisants pour la prévention. Ici, le patient décide lui-même combien de fois cela est possible en termes de temps et d'argent.


Au PHYSIOZENTRUM tous les masseurs sont reconnus EMR, ASCA et EGK. En cas d'incertitude, veuillez vérifier à l'avance auprès de votre compagnie d'assurance si le traitement sera couvert.


Vous pouvez discuter avec le masseur sur place de la forme de thérapie que vous aimeriez avoir et qui convient le mieux à vos préoccupations actuelles. Bien entendu, il est également possible de combiner différentes formes de thérapie.